C'est le plus ancien, le plus connu et le plus réputé des vins du Gers et de la Région.

Longtemps utilisé comme vin de messe, le Madiran est accédé au rang des AOC en 1948, où il ne représentait que 50 hectares (1100ha sur toute l'appellation en 2000)

Il continue à cumuler les succès et les victoires dans les rencontres interprofessionnelles (comme le Château de Viella).

La rigueur et le dynamisme des coopératives (comme celle de Saint Mont) et celle des vignerons particuliers, alliée pour les deux à de nombreuses innovations oenologiques rapproche ce vin très ancien des goûts nouveau du public. Les vignerons du Madiran furent d'ailleurs les premiers en France à s'imposer le contrôle de la qualité, par la délivrance d'un label après analyse et dégustation, et bien sûr un rendement limité à l'hectare et un degré minimal.

 

Le Madiran peut se boire jeune quand il est simple, et s'il est très concentré les bonnes années, il peut se bonifier pendant au moins dix ans.

Le cépage roi du Madiran est le tannat (40 à 60 % de l'encépagement). Il est à la base de l'originalité de ce vin de terroir riche en tannin et lui donne l'ossature d'un grand vin de garde. Le cabernet-franc ou sauvignon, apporte toute la rondeur et des arômes complémentaires en bouche et le fer-servadou est un des plus vieux cépage de la région, mais n'est plus beaucoup utilisé.

Le Madiran accompagne très bien grâce à ses tannins, sa charpente, les viandes rouges et le gibier. Il se marie à merveille avec les plats régionaux, tels que confit, magret de canard, palombe "à la goutte de sang" ou civet de tripes d'oie... Le servir chambré.

 

Le vignoble de Madiran est chargé d'histoire, il produit un vin rouge de haute garde, d'une couleur rubis foncé, à la fois corsé et charpenté. Dans sa jeunesse, les arômes de petits fruits rouges contrastent avec l'ampleur des tannins. Au cours du vieillissement, les tannins évoluent en rondeur et en finesse, le vin développant alors une large palette d'arômes d'épices, de cacao, voire même de vanille, assortis de quelques accents torréfiés. Servi entre 17 et 18°, ce vin long en bouche s'avère un merveilleux compagnon pour les fromages ainsi que les viandes, confits et gibiers.

 

Illustration avec un article de l'Express